7 févr. 2016

Partage d'expériences d'automodifications corporelles (piercings, tattoos, bodmod) - Intro

Depuis 2 ans j'ai une réelle envie de modifier mon corps. D'une part car en m’éloignant des normes et en ayant un coté freaks, on ne me fait plus chier avec des injonctions de merde du type "tu serais plus belle avec les cheveux longs", "t'es pas assez féminine", etc. Désormais les gens se disent que c'est sans espoir pour moi et c'est ainsi parfait pour moi. Certain diront que c'est triste d'en arriver là, et je répondrais que oui. On peut définir ça comme la partie autodestruction des modifications corporelles telle que je les pratique.

En parallèle il y a aussi un aspect construction de mon corps : mon corps, ma propriété, mon terrain de jeu, mes expériences.
 
J'ai toujours été fascinée par les déviations à la norme, quelles qu'elles soient. "Bien élevée", où plutôt acceptant les injonctions à la santé, la salubrité, je souhaitais passer par des pro du tatouage, des pro du piercing. Je voulais, jusqu'à l'année dernière, faire de mon corps une œuvre d'art dans les conditions d'hygiènes les plus optimales.

Mon premier piercing, je l'ai eu à l'age de 16 ans. Ma mère me l'a offert, il s'agissait d'un petit piercing à l'arcade fait pour la mode comme beaucoup d'ados de cette époque. Je pense qu'il n'y avait aucune conscience de ce que pouvait signifier le fait de se faire percer à l'époque.

Puis, l'année dernière, à 26 ans, je me décide d'aller voir un bodmodeur lyonnais pour faire un bridge et un labret centré. Piercings pulsions dans un rôle destruction afin de mettre une nouvelle barrière entre mes collègues de travail avec des balais dans le cul et moi et mes déviances.
Le piercing au bridge se passe super bien, bonne cicatrisation. Par contre celui au labret est très bas, me fait mal aux gencives et comme je souris beaucoup et que j'ai un visage hyper expressif il gigote et suinte énormément. Tout ceci me crée des dépôts sur le bijou et m'irrite d'autant plus le piercing à chaque fois que j'ouvre la bouche pour interagir avec les gens. Après être retournée voir mon pierceur en lui disant que j'avais très mal, il m'a engueulé en me disant de ne pas jouer avec (ce que je ne faisais pas...). Il a finalement concédé à changer le bijou pour mettre une barre plus courte ce qui a tout de même amélioré la situation, mais clairement le problème venait du fait que c'était trop bas et il refusait de l'admettre. Deux semaines après, après qu'il m'ait signifié - encore - que c'était ma faute à jouer avec, je retirais le bijou et laissais tomber ce piercing. Ce fut mon premier contact avec cette espèce de rapport condescendant et hautain du milieu du bodmod. "Moi, pierceur, je sais mieux que toi ce qui est bon et peu importe si tu souffres, si tu trouves ça moche : il FAUT faire comme ça". Probablement que ce discours est adapté à la majorité des clients mais pour ma part ça a été... disons que ça m'a beaucoup refroidit. Ce comportement m'a beaucoup fait pensé à celui des médecins qui Savent, eux.

Depuis j'ai été confrontée à une réalité : peu de perceurs / tatoueurs font ça sans aspect financier derrière. Je voyais l'aspect plaisir/création/aide à l'épanouissement personnel dans ces formes d'arts populaires. Force est de constater qu'il s'agit en France avant tout d'une prestation de service au sens productif et commercial du terme. Et moi j'avais ce besoin compulsif de changer mon aspect. Et j'étais fauchée, ou en tout cas trop pour pouvoir payer les tarifs que pratiquent les perceurs/tatoueurs.

Comme j'ai fait des (courtes) études en biologie (du moins j'ai les bases en hygiène), j'ai décidé de me percer et me tatouer moi même. J'ai acheté un dermographe tout pourri sur ebay, pour 35€+15€ de frais de ports j'ai reçu aiguilles, encre, dermo, etc. Ainsi que pour environ 30€ bijoux de piercing, pinces, aiguilles stérilisées, alcool à 70%, etc. Soyons clairs : j'ai acheté du matos de merde, je ne sais pas si l'encre est toxique ou non et elle est particulièrement peu pigmentée. Le dermographe se dérègle tout seul et toutes les 2 minutes il faut refaire tes réglages. Plusieurs des bijoux que j'ai acheté ont des filetages pourris (mais à 0,50€ tu chipotes pas), une des pinces circlips en plastique à usage unique s'est pété au bout de 3 utilisations et les anneaux que j'ai acheté ne restent pas vraiment en forme de cercle.

Et vous savez quoi ? J'ai fait de la merde avec tout ça, j'ai des tatouages tellement moches... (dont 2 que j'ai choisi de finalement recouvrir). Forcément quand on sait pas dessiner faire du freehand sur soi-même avec une machine qui se dérègle c'est assez peu concluant !
J'ai également fait 4 trous aux lobes qui n'ont jamais réussi à cicatriser et dont j'ai du retirer les bijoux car ils étaient gênants. Ça fait mal, ça fait des marques, c'est pas droit, mais...
Et bien rien à foutre. Je m'amuse, j'expérimente, j'observe ma cicatrisation, j'apprends. J'ai des montées d'adrénaline, des rushs d'endorphine, comme je peux tourner de l’œil quand c'est trop intense/douloureux. C'est mon corps, mes prises de risques, et je ne demande plus l'aval d'une instance supérieure (médecins, perceurs, bodmodeurs, tatoueurs) pour faire ce que je veux de moi même.

Du coup cette catégorie pour quoi faire ? Pour faire le suivi de mes propres expériences et de partager ça avec d'autres. Les professionnels des modifications corporelles gardent leurs savoir-faire pour eux même. Il est compliqué de récupérer des informations autrement que par un maitre d'apprentissage, il est difficile de récupérer des informations autrement que si on vous juge digne de recevoir ce privilège. Et je refuse de participer à ça, je ne suis pas pro, je fais des erreurs, mais d'autres pourront peut-être apprendre de mes erreurs (et qui sait, peut-être même de mes quelques réussites) !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire