20 janv. 2016

De mes amis-amants-amours


Ce week end j'ai revu un ami que je n'avais pas vu depuis 1 an et demi. C'est un ami avec qui je couche, qui vit sa vie de son coté, et que quand lui et moi n'allons pas bien, on se retrouve, on se soutient, on se baise. Puis le lendemain chacun retourne à sa vie. Il est loin d'être parfait mais j'ai pas mal de tares de mon coté aussi. Égalité balle au centre. Il n'a pas d'attentes envers moi, je n'en ai pas envers lui. Je le prends tel quel.

Et du coup je me rends compte que mes amitiés / amours les plus importantes pour moi sont toujours dans cette configuration : ce sont des amis avant tout, des amis à qui je peux tout dire, des amis qui n'attendent de moi que de l'amitié. Pas de vie commune, pas de routine, pas de jalousie, pas de rituels resto-cinés ni de rituel film-calin-dodo, que des anecdotes et de la découverte occasionnelle du monde de l'autre. Bon, éventuellement j'accepte de tolérer un déménagement de temps à autre :p

Alors du coup je ne sais pas, peut-être que mon problème vient du sexe, peut-être qu'être supposée pourvoir une relation sexuelle à une personne (le couple...) me fait chier et que c'est à cause de cela que je réagis ainsi ? Et en fait non car de la même manière si on attend de moi que je prépare un repas, que je câline et rassure, ou que je me rende à un endroit tous les jours ça m'insupporte tout autant.

Du coup dans ma tête j'ai trois listes d'amis :
- ceux que j'aime avec qui je peux coucher car il n'y a pas d’ambiguïté entre nous
- ceux que j'aime avec qui je ne couche pas car j'ai peur que naissent des attentes
- et il y a aussi mes amis avec qui il ne se passera jamais rien tout simplement car on se plait pas ou bien on ne veut pas la même chose et qu'on connait d'office la toxicité d'un autre type de relation que celle ci x)

Et il y a les connaissances. Et mes ancien/nes amouræuses. Je crois qu'aujourd'hui je ne souhaite plus d'amouræuses mais que des amis. Pleins d'amis divers et variés avec leurs univers hauts en couleurs que l'on joint et que l'on mélange de temps en temps pour créer un nouveau bordel merveilleux et éphémère.

Ma grande interrogation en ce moment c'est est-ce que je suis polyamoureuse (avec relations sexuelles ou asexuelles) ou bien est-ce que ma définition de l'amouræuse est erronée? Parce que effectivement pour moi dans "relation amoureuse" il y a ces aspects de contrainte, de concessions et d'attente de l'autre envers toi et de toi envers l'autre qui font que l'autre est moins entier, moins lui et que toi tu es moins toi.

Bref, tout ça pour dire qu'il est vraiment important pour moi, que je l'aime, à ma manière mais je l'aime, qu'il m'a permis de comprendre ceci. Il y a encore beaucoup de zones de floues mais...
 
Bonne journée ^^

Jean-Marie Poumeyrol, les amants de la véranda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire